Lamassu

Les derniers siècles riches en découvertes archéologiques ont permis de mettre à jour de nombreuses découvertes en Assyriologie. 
Cependant la situation actuelle au Proche-Orient menace certains de ces trésors. 
Cette modélisation a pour but de protéger numériquement une partie de ce patrimoine ainsi que de lui redonner une forme physique par l'impression 3D... 
















Au Proche-Orient Ancien, un "lamassu" est un esprit protecteur. Figure récurrente de l'art sumérien puis akkadien, le lamassu est généralement représenté par un taureau ailé à tête d'homme barbu bien que certains textes peuvent décrire une divinité féminine.
Il symbolise la bonne fortune ainsi que la santé physique et psychique des Hommes mais également des temples, des cités et même des pays. 
Plus tard le Lamassu devient un protecteur royal que l'on peut régulièrement retrouver par paire à l'entrée de palais. 




Portus - Le Portique de Claude

Photogrammétrie réalisée sur le site archéologique de Portus (le port impérial de la Rome Antique) en Italie. Il s'agit ici d'une partie du Portique de Claude (Ier siècle ap. J.-C) avec une restitution hypothétique des colonnes. L'entrecolonnement fut comblé au IIIe siècle suite à un réaménagement de ce secteur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photogrammetry realised at Portus, Italy. The 3D view shows a part of the Portico di Claudio (Ist century A.D.) with a possible reconstruction of the columns. During the IIIrd century, a wall was built between the columns in order to give a new purpose at that particular area of the port.